Seventies' Rock Legends

photoidem

 

 

A l’occasion de ses cinquante ans de carrière, Jean-Paul Chambas réalise une série de lithographies présentant les portraits de trois légendes du rock :

Lou Reed, Jim Morrison, et David Bowie.

Chaque portrait a été tiré à 120 exemplaires, numérotés et signés sur papier BFK Rives 270 g, dans les locaux de l’imprimerie d’art IDEM à Paris.

Les dimensions sont de 88 x 61 cm.

La lithographie, du grec lithos, ‘’pierre’’ et graphein, ‘’écrire’’ est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

La technique repose sur le phénomène physique de la répulsion de l'eau pour la graisse, et inversement.

L’atelier IDEM Paris a été propriété des frères Mourlot, artisans du renouveau de la lithographie d’art à Paris entre les deux guerres, par leurs collaborations successives avec Matisse, Picasso, Miro, Dubuffet, Braque, Chagall, Giacometti, Léger, Cocteau, Calder et bien d’autres maîtres de la peinture du XXème siècle.

Les mêmes presses lithographiques ayant servi à réaliser tous les chefs d’œuvre de la lithographie moderne ont permis de produire cette série.

La série de lithographies Seventies’ Rock Legends, le livre Chambas, Au-delà de la peinture, et l’exposition itinérante Chambas : Dessiner, peindre...50 ans, ainsi que ce site internet ont été produits par la Galerie Fabrice Galvani pour rendre hommage à cinquante ans de création artistique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  

04 006     

loureed.jpg

06 003