jean-paul chambas

jean-paul chambas

Biographie

Jean-Paul CHAMBAS est né le 11 mars 1947 à Vic-Fezensac dans le Gers.

Depuis 1967, il n’a cessé d’exposer dans le monde entier.

Ressentant très tôt le désir de peindre, il entreprend à Toulouse des études d’archéologie et d’histoire de l’art. A l’âge de 20 ans, il expose à Toulouse, puis en Italie. L’année 1976 marque ses débuts de "peintre qui fait des décors".

Scénographe au théâtre et à l’opéra, il n’aura de cesse, d’imaginer, écrire, créer, dessiner, peindre...pendant une carrière longue de cinq décennies.

Parmi ses particularités, il réalise dans des lieux publics des œuvres monumentales avec une maîtrise parfaite du gigantisme, que ce soit pour le métro de Mexico ou le Théâtre du Capitole de Toulouse.

Vous pourrez lire ici un descriptif de la fresque du grand escalier du Théâtre du Capitole :  http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/-/la-fresque-de-chambas.

Avec un vrai goût pour la théâtralité, il met en scène le spectacle du monde, tel qu’il le ressent. Il procède par collage et assemblage d’images, conservées dans un parfait désordre : photos, livres, papiers déchirés, découpages, carnets de dessins, réflexions sur l’art.

Il se nourrit et s’imprègne de ces éléments à la poursuite de l’émotion pure.

Il entretient en son for intérieur des questionnements incessants, pour se prouver, ainsi qu’à son public, que son art est la clef qui ouvre et qui ferme ses peurs, et que celles-ci, bien que pesantes, sont rassurantes pour sa peinture.

Chaque tableau est une aventure à l’issue incertaine, né du doute fondateur de la création et de l’angoisse du peintre dans l’atelier, devant sa toile blanche.

Ainsi pour Chambas, la peinture est une nécessité.


Pour le voir dans son atelier, voici une vidéo réalisée par The Big Gallery pour l'exposition "le Baiser" en 2016, avec un commentaire d'Edouard Baer :